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Analyste d'affaires principal(e)

(J-MPM-07182)
Catégorie d'emploi :
Technologies de l’information
Lieu :
Montréal

Description des tâches

Le/la titulaire du poste est responsable d’offrir son soutien aux applications.
Le candidat fera appel à des pratiques agiles et possédera une expertise technique, une vaste expérience dans le domaine du développement et des antécédents marqués en matière de supervision de petites équipes de développeurs de logiciel.
Il agira ainsi à titre de chef d'équipe et sera chargé de gérer les activités quotidiennes de développement basées sur les demandes d’application et sur le soutien aux incidents pour les clients internes à deux endroits au Québec. Le titulaire du poste travaillera en étroite collaboration avec d’autres groupes fonctionnels de l’entreprise pour assurer une livraison efficace et adéquate du produit en appui aux buts et aux objectifs de l’entreprise. Il devra également assurer la planification, l’estimation et la coordination des équipes, déterminer les échéances, attribuer les responsabilités tout en résumant et en présentant les progrès réalisés du côté de toutes les tâches qu’on lui a confiées. Son travail consiste, entre autres, à collaborer de près avec les secteurs d’affaires inter fonctionnels et les clients internes pour aider à définir les exigences, la portée, les priorités et les besoins en matière de ressources des différentes tâches. Le candidat choisi fera la promotion d’un environnement d’équipe axé sur la coopération avec les développeurs de logiciel responsables des tâches qu’on leur a confiées. Le titulaire de ce poste relèvera du directeur des applications des SI aux États-Unis.

Responsabilités

·       Gérer les activités de développement de logiciel en fonction des demandes de débogage et de soutien aux améliorations, ainsi que de soutien lors d’incidents à toutes les étapes du cycle de vie du développement du logiciel.

·       Aider l’entreprise par la définition, l’analyse et la documentation des besoins afin d’étayer une analyse de rentabilisation et pour participer à la mise en place de solutions technologiques.

·       Assurer la liaison pour les équipes de développement internes et externes, et travailler en partenariat avec les clients internes, incluant les gestionnaires de produit, les gestionnaires de projet, les ingénieurs et les équipes des ventes pour participer à l’entretien des applications.

·       Produire des documents d’information organisés au sujet des systèmes, incluant les détails de la configuration des applications, de l’installation et de l’infrastructure du client.

·       Gérer, planifier, coordonner et faciliter le soutien aux demandes et aux incidents nombreux pour s’assurer d’atteindre les objectifs dans le respect des délais et des budgets prescrits en plus de résoudre tous les problèmes.

·       Transmettre de manière efficace les rapports d'étape réguliers et les mises à jour à la haute direction.

·       Recommander des stratégies, des politiques et des programmes en matière de technologie de développement en évaluant toute demande de développement de logiciel en fonction des buts et des objectifs de l’organisation, et en respectant les pratiques exemplaires en vigueur dans l’industrie.

·       Travailler en étroite collaboration avec la direction pour s’assurer que les stratégies sont harmonisées et approuvées conformément à la stratégie globale de l’entreprise.

·       À titre de chef d'équipe, gérer les développeurs de logiciel qui travaillent dans les différents bureaux de l’entreprise.

·       Assurer la gestion des licences, des contrats et des choix technologiques à l'égard de nos fournisseurs locaux ou étrangers.

·       Participer à l’établissement de plans budgétaires annuels et des dépenses liées aux besoins en matière de développement de logiciel.

·       Collaborer avec les groupes pairs de développement de logiciel dans les installations de l’entreprise situées aux États-Unis et au Canada.

·       Réaliser d’autres tâches connexes attribuées ou sur demande.

Exigences

 Exigences

·       Détenir un baccalauréat (BAC) en informatique ou en génie informatique ou combinaison équivalente d’éducation et d’expérience connexe directe;

·       Au moins 5 années d’expérience en technologie de l’information, en développement de logiciel, en gestion de projet, en analyse des affaires assortie de responsabilités en matière de leadership;

·       Avoir de l’expérience dans le domaine du codage personnalisé pour le diagnostic des pannes;

·       Avoir une bonne connaissance de la langue française et de la langue anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit ;

·      Connaissances techniques : bonne commande des outils suivants :

·      Toutes les versions actuelles des serveurs Windows et des postes de travail Windows

·      Gestion de projets informatiques avec Microsoft Project

·      Bases de données : MS SQL, SSIS

·      Développement du Web avec les plates-formes .Net, IIS, développement de nuages, développement de bases de données;

·      Architecture et fonctionnalités des systèmes informatiques;

·      Langues de développement de logiciel, incluant C#, C++, VB.net, HTML5, XML, ASP.net.

  

Qualifications privilégiées

·        Habileté démontrée lorsqu’il s’agit de collaborer de manière efficace avec des équipes de développement du logiciel aux niveaux interne et externe et de modifier et diriger des équipes; capacité de gérer des équipes réparties sur plusieurs sites;

·       Détenir de l’expérience en formation des utilisateurs sur les applications en plus de les aider à trouver des solutions aux problèmes d’applications.

 

Informations supplémentaires :

 Profil de la personne recherchée

La personne titulaire doit faire preuve de leadership tant au niveau stratégique qu’opérationnel et détenir des compétences en gestion du changement afin de mobiliser l’ensemble des parties prenantes. Elle doit faire preuve d’un excellent esprit d’analyse et de synthèse, de jugement ainsi que démontrer une capacité à élaborer et recommander des correctifs. Elle doit démontrer un sens de la planification, de l’organisation et du contrôle. Elle doit être en mesure de prioriser et de conjuguer avec la pression pour réaliser des mandats dans les délais prescrits et ce, avec rigueur. Elle doit démontrer de très bonnes capacités de communication, notamment en étant à l’écoute et en s’exprimant d’une manière claire et concise avec tact et diplomatie. Le titulaire du poste doit être disponible pour répondre aux urgences en dehors des heures de travail (disponibilité si nécessaire les soirs et les week-ends) et être en mesure de se déplacer entre les deux sites, toutes les semaines (40 % à 50 % du temps).

 

Savoir-faire professionnel

-        Préparation des devis (efforts et délais);

-        Respect des engagements, des délais, des budgets avec une gestion prioritaire;

-        Analyse et synthèse de problèmes complexes et des exigences pour développer un plan pour atteindre les objectifs de l'entreprise;

-        Travail d'équipe et « Team building »;

-        Communication et négociation;

-        Adaptation au changement;

-        Gestion des risques.

 

Savoir-faire personnel

-        Gestion du stress;

-        Sens des responsabilités et organisation du travail;

-        Discrétion et respect des informations confidentielles;

-        Rigueur dans l'exercice de ses fonctions;

-        Direction;

-        Autonomie, bon jugement;

-        Diplomatie, tact.

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